Des centaines d'idées cadeaux pour

FANS DE DRAGONS

Le Dragon Chinois : mythes, types, symbolique et importance culturelle

Le dragon chinois semble être partout dans l’Empire du Milieu : dans les légendes, les festivals, l’astrologie, l’art, les noms et les idiomes. Les dragons ne sont peut-être que des créatures mythologiques, mais ils sont très importants pour le peuple chinois et l’impact de ce phénomène culturel est considérable.

Historiquement, les dragons chinois ont servi de symboles puissants avec une variété de significations principalement bienveillantes. Comprendre les dragons chinois vous permet de vous rapprocher de la culture traditionnelle chinoise. Explorons ensemble les différents types de dragons chinois, la signification profonde et le symbolisme de ces créatures majestueuses.

Principales caractéristiques du dragon chinois

Pour commencer, il convient de noter que le dragon chinois, ou 龙 (lóng), est très différent du dragon européen. Par exemple, alors que les dragons européens soufflent du feu, les dragons chinois soufflent généralement des nuages.

L’anatomie du dragon chinois est également unique. Selon le chercheur de la dynastie Han Wang Fu, le dragon chinois possède des attributs appartenant à neuf autres créatures : ses bois, ou cornes, ressemblent à ceux d’un cerf, sa tête à celle d’un chameau, ses yeux à ceux d’un démon, son cou à celui d’un serpent, son ventre à celui d’une palourde, ses écailles à celles d’une carpe, ses griffes à celles d’un aigle, ses pattes à celles d’un tigre et ses oreilles à celles d’une vache. D’autres sources listent d’autres variantes de ressemblances animales, comme une tête de crocodile ou le ventre d’une tortue.

Contrairement à ce que la plupart des gens supposent, le légendaire dragon chinois n’était généralement pas vengeur. Les anciens Chinois ne blâmaient jamais les dragons pour les catastrophes naturelles. Au lieu de cela, ils considéraient souvent les dragons comme bienveillants, sages et puissants.

Le dragon chinois est considéré comme bienveillant, sage et puissant.
Le dragon chinois est considéré comme bienveillant, sage et puissant.

Le dragon chinois : origines des légendes

Personne ne sait exactement quand les légendes sur les dragons chinois ont débuté, mais le symbole remonte au moins à 3 000 ans avant notre ère. Selon certaines théories, le légendaire dragon chinois aurait évolué à partir d’anciennes pratiques de culte des totems. L’empereur Huang Di (l’Empereur Jaune) aurait lancé une série de guerres contre neuf tribus de la vallée du fleuve jaune et aurait incorporé les totems de ces tribus dans son propre totem dragon après les avoir vaincus, ce qui pourrait expliquer pourquoi le dragon chinois possède les attributs de neuf créatures différentes.

Une autre théorie postule que l’empereur Yan (炎帝 Yán Dì) de l’époque pré-dynastique chinoise, serait né d’une rencontre de sa mère avec un puissant dragon. En conséquence, Yan Di aurait été plus puissant que les autres dirigeants. Il se serait associé à l’empereur Huang Di et, ensemble, ils auraient vaincu tous leurs ennemis et ainsi unifié la Chine. Selon le mythe, auraient été les fondateurs de la civilisation chinoise. Au fil du temps, de nombreux Chinois en sont venus à croire que Yan Di était l’un de leurs ancêtres, ce qui signifiait par extension qu’ils descendaient également de dragons.

Construite en 2007 à Zhengzhou, cette sculpture de 109 mètres de haut représente les empereurs Yan et Huang. Il s'agit de la 5e plus haute sculpture au monde.
Construite en 2007 à Zhengzhou, cette sculpture de 109 mètres de haut représente les empereurs Yan et Huang. Il s’agit de la 5e plus haute sculpture au monde.

Où vivent les dragons chinois ?

Dans le monde réel, les dragons n’existent pas (surprise !). Dans les histoires mythologiques, cependant, les dragons résident dans une variété d’endroits. Le dragon céleste, par exemple, vit dans le ciel, tandis que le dragon enroulé vit dans la mer.

L’importance des dragons dans la culture chinoise

Les dragons sont particulièrement importants dans la culture chinoise car on les associe à de nombreux éléments.

La danse du dragon pour apporter la prospérité

Pendant le Nouvel An chinois, de nombreuses célébrations commencent par une danse du dragon. Le but de la danse n’est pas seulement d’attirer l’attention, mais aussi de demander une nouvelle année prospère aux dieux dragons. En effet, la danse du dragon était à l’origine utilisée comme danse de cérémonie pour faire plaisir au roi dragon afin d’aider à apporter de la pluie dans les champs et à bénir une bonne récolte. De nos jours, la danse du dragon est devenue une forme de divertissement populaire.

Le dragon peut mesurer de 9 à 20 mètres. Au moins 10 hommes sont nécessaires pour tenir les bâtons qui servent à lever et abaisser le corps du dragon. Par ailleurs, la tête du dragon doit être capable de se coordonner à la fois avec le mouvement du corps et le rythme du tambour.

Regardez cette vidéo incroyable de danse du dragon pour comprendre toute l’importance du dragon dans la culture chinoise. Tout simplement magnifique.

Bonne récolte et bonne santé grâce au Festival du Bateau-Dragon

À l’époque traditionnelle, les agriculteurs chinois demandaient des récoltes abondantes en faisant des offrandes aux dieux dragons. Lorsque la sécheresse frappait, ils procédaient également à des offrandes pour tenter d’encourager une averse. Certaines personnes pensaient également que les dragons pouvaient protéger leurs terres et leurs récoltes des dégâts des inondations.

En plus du Nouvel An chinois, le dragon est une créature très importante lors du Festival du Bateau-Dragon, ou fête du double cinq, une fête célébrée dans toute la Chine à la fin du printemps ou au début de l’été. Pendant ce festival, des courses de bateaux en forme de dragon sont traditionnellement organisées. Ces bateaux mesurent plus de 10 mètres et possèdent une tête et une queue de dragon richement sculptées et peintes en guide de proue et de poupe.

Il existe de nombreuses théories sur l’origine du Festival du Bateau-Dragon. L’une d’elles suggère que dans sa forme la plus ancienne, le festival se célébrait pour demander une bonne santé ainsi qu’une récolte abondante auprès des dieux dragons.

Festival du Bateau-Dragon à Hong-Kong
Festival du Bateau-Dragon à Hong-Kong – Photo : BBC.

Protection et Feng Shui

En Chine, on pense que les dragons peuvent offrir une protection aux maisons et aux entreprises. Ils sont considérés comme des entités protectrices qui peuvent être imprimées ou gravées sur des objets sentimentaux ou précieux.

Le Feng Shui est la géomancie chinoise. Dans le Feng Shui, le dragon est un représentant de l’élément terre. C’est aussi l’un des quatre grands animaux des quatre directions de Chine : il représente l’Est, là où le soleil se lève. Dans le Feng Shui, le dragon est le meilleur signe yang (masculin). On recommande aux personnes ayant besoin d’aspects yang dans leur équilibre Feng Shui. On leur préconise le port d’amulettes de dragon et l’ajout de symboles de dragon.

Proverbes et idiomes chinois

Parce que le dragon représente une grande puissance et une bonne fortune, il existe de nombreux idiomes liés aux dragons utilisés pour exprimer de bons souhaits et de bons sentiments. En voici quelques-uns :

  • 龙争虎斗 (lóng zhēng hǔ dòu) : Littéralement « un combat entre un dragon et un tigre », il fait référence à une lutte entre deux forces identiques.
  • 人中之龙 (rén zhōng zhī lóng) : « Un dragon parmi les hommes » s’emploie pour décrire un talent exceptionnel et inégalé.
  • 群龙无首 (qún lóng wú shǒu) : « Un groupe de dragons, mais pas de chef » fait référence à un groupe qui a besoin d’un chef.
  • 望子成龙 (wàng zǐ chéng lóng) : « Souhaiter que votre fils devienne un dragon » fait référence aux parents qui espèrent que leurs enfants réussiront.
  • 画龙点睛 (huà lóng diǎn jīng ) : « Peindre le dragon, pointiller les yeux » signifie ajouter la touche finale à quelque chose.
  • 卧虎藏龙 (wò hǔ cáng lóng): « Tigre accroupi, dragon caché » désigne des individus talentueux qui se cachent. Le titre original pour le célèbre film d’arts martiaux Tigre et Dragon reprend ce proverbe.
  • 龙马精神 (lónɡ mǎ jīnɡ shén): « L’esprit du cheval-dragon » signifie être rempli de l’esprit d’un dragon (implacable, pionnier, confiant, etc.) et de la vigueur d’un cheval.
Le proverbe chinois "wò hǔ cáng lóng" est le titre original du célèbre film d'Ang Lee, Tigre et Dragon.
Le proverbe chinois « wò hǔ cáng lóng » est le titre original du célèbre film d’Ang Lee, Tigre et Dragon.

Que symbolisent les dragons chinois ?

Les dragons sont de puissantes créatures dans la mythologie chinoise. Ils sont associés à la capacité de contrôler les saisons, le temps et les récoltes. Généralement, ils symbolisent ce qui suit :

Tout ce qui est masculin

Dans la société chinoise traditionnelle, les hommes étaient considérés comme physiquement forts et puissants, souvent influents dans les affaires communautaires. Les dragons s’utilisaient comme représentations de cette domination relative dans la société traditionnelle. On considérait les traits masculins comme des manifestations physiques du dragon mythologique.

Noblesse

Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées dans l’année du dragon sont plus prospères et plus nobles que les autres. Par exemple, 1988, 2000, 2012 et 2024 sont des années du dragon. De nombreux Chinois considèrent que ceux qui sont nés pendant les années du dragon sont volontaires, décidés et confiants.

Agriculture

Selon la mythologie chinoise, les dragons contrôlent la météo et les saisons. Bien que la plupart des dragons soient sans ailes, les dragons mâles possèdent le pouvoir de voler vers les cieux et d’apporter la pluie, tandis que les dragons femelles contrôlent les eaux terrestres comme les rivières, les lacs, les mers et l’eau des puits.

Bonne fortune

Les Chinois croient également que les dragons symbolisent la chance. Ainsi, ils gravent souvent des dragons sur des ustensiles et des objets personnels pour attirer la bonne fortune sur eux.

Gentillesse

En Chine, les dragons sont des symboles de gentillesse et de chaleur. En effet, contrairement aux dragons européens, les dragons chinois ne crachent pas de feu. Cependant, il existe toujours des exceptions.

Le dragon chinois a la capacité de contrôler les saisons, la météo et les récoltes. Il est le plus souvent bienveillant, malgré des exceptions.
Le dragon chinois a la capacité de contrôler les saisons, la météo et les récoltes. Il est le plus souvent bienveillant, malgré des exceptions.

Quel est le symbolisme derrière les couleurs du dragon chinois ?

Les dragons chinois sont des créatures colorées et chaque couleur possède un symbolisme unique. Par exemple, les dragons bleus et verts symbolisent la nature, la santé et la tranquillité. Certaines personnes associent également les dragons bleus et verts à la guérison, la paix et le repos. Les autres couleurs notables sont :

Dragon Blanc

Le dragon blanc symbolise la pureté, tout comme en Occident. Cependant, les gens l’associent parfois aussi à la mort et au deuil et y voient un mauvais présage.

Dragon Rouge

Le dragon rouge symbolise la bonne fortune et la passion. Pour cette raison, le symbole est populaire lors des mariages et autres célébrations en Chine pour encourager le bonheur et la bonne fortune.

Dragon Jaune

Le dragon jaune symbolise la bonne fortune et le pouvoir. Certains estiment également que ce dragon peut contrôler le temps et les saisons. Puisqu’il s’agit du dragon le plus vénéré, les anciens l’utilisaient souvent comme symbole de l’empire et de l’empereur. Les gens associent également généralement ce dragon à des attributs tels que la chaleur, la sagesse et la richesse.

Dragon Noir

La plupart des Chinois associent le dragon noir à la puissance vengeresse. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations. Les dragons noirs sont souvent représentés avec un dragon blanc, car le noir et le blanc sont les couleurs clés du spectre chinois symbolisant l’équilibre du yin et du yang. Le dragon noir symbolise le yin noir, qui représente l’énergie négative, passive et féminine, tandis que le dragon blanc représente l’énergie positive, active et masculine du yang blanc.

Dragon Violet

Puisque le violet est une combinaison de rouge et de bleu, les dragons violets symbolisent un équilibre entre les caractéristiques de ces deux couleurs. Le rouge symbolise la passion, tandis que le bleu symbolise la raison. Dans le Feng Shui, le violet symbolise la guérison et la conscience spirituelles.

Une représentation du dragon rouge chinois, ou Zhulong.
Une représentation du dragon rouge chinois, ou Zhulong.

Quels sont les types de dragons chinois ?

La tradition chinoise comprend plusieurs types de dragons. Chacun d’eux est riche de symbolisme. Voici les neufs dragons chinois principaux :

  • Dragon spirituel, ou Shenlong : le dragon spirituel est bleu et contrôle à la fois la pluie et les vents. Son travail est de faire en sorte que les humains bénéficient de ces deux éléments.
  • Dragon ailé, ou Yinglong : le fait que ce dragon ait des ailes est quelque peu étrange étant donné que la plupart des dragons chinois sont sans ailes. Il s’agit cependant d’un type de dragon très important. Il symbolise la pluie et parfois les inondations.
  • Dragon céleste, ou Tianlong : ce dragon réside dans le ciel, où il protège les dieux célestes et leur évite de tomber sur terre.
  • Dragon enroulé, ou Panlong : connu pour vivre dans la mer, le dragon enroulé contrôle le temps. Alors que la plupart des dragons possèdent la capacité de monter vers le ciel, le dragon enroulé est limité aux eaux.
  • Dragon au trésor caché, ou Fuzanglong : les Chinois croient que ce dragon peut protéger des trésors cachés comme les métaux précieux, l’argent et la richesse personnelle.
  • Dragon souterrain, ou Dilong : ce dragon contrôle les rivières, les ruisseaux et les mers. Certains pensent qu’il s’agit d’une version féminine du dragon spirituel et pour cette raison, les deux peuvent s’accoupler.
  • Dragon à cornes, ou Quilong : le dragon cornu est l’un des dragons les plus puissants de la tradition chinoise. Bien que parfois décrit comme ayant des tendances perverses, on l’associe également à la pluie.
  • Dragon jaune, ou Huanglong : le dragon jaune aurait émergé de la rivière Luo pour montrer à Fuxi les fondements de l’écriture. Fuxi est un personnage mythique, créateur des caractères chinois et fondateur de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Roi Dragon : il existe quatre rois dragons, également appelés rois dragons des quatre mers (四海 龍王 Sìhǎi Lóngwáng), chacun associé à une couleur et à un plan d’eau correspondant à l’une des quatre directions cardinales et limites naturelles de la Chine. Ainsi, la mer de l’Est est représentée par le dragon azur, ou Qinglong, la mer du Sud par le dragon rouge, ou Zhulong, la mer de l’Ouest par le dragon blanc, ou Bailong, et la mer du Nord par le dragon noir, ou Heilong.

Il existe cependant d’autres types de dragons, comme les dragons à deux têtes (Hong), des dragons métamorphes créant des mirages (Shen), des dragons mangeurs d’éléphants (Bashe) ou encore des dragons volants sans pattes (Teng).

Une représentation du dragon azur de la mer de l'Est, ou Qinglong.
Une représentation du dragon azur de la mer de l’Est, ou Qinglong.

Les Neufs Fils du Dragon chinois

Plusieurs textes de la dynastie Ming énumèrent ce qui a été revendiqué comme les neufs descendants du dragon. Par la suite, ces derniers figurent très souvent dans les histoires et les écrits chinois populaires. Les neufs fils du dragon, dont les formes sont utilisées comme ornements selon leur nature, sont les suivants :

  • Púláo (蒲 牢) : il s’agit de dragons de petite taille à quatre pattes qui aiment crier. Ils figurent sur le dessus des cloches, servant de poignées.
  • Qiúniú (囚 牛) :  des dragons jaunes écailleux qui aiment et excellent dans la musique. Ce type de dragon orne donc souvent les instruments de musique chinois.
  • Chīwěn (蚩 吻) : ces dragons vivent dans la mer et aiment avaler. Ils se retrouvent sur les faîtages des toits (pour avaler toutes les mauvaises influences).
  • Cháofēng (嘲 風) : dragons aventureux, souvent placés aux quatre coins des toits.
  • Yázì (睚眦) : ce sont des dragons présentant un ventre de serpent et une tête de léopard qui aiment particulièrement tuer. Ils décorent régulièrement la garde des épées.
  • Fùxì (屓 屭) : ce sont des dragons qui apprécient la littérature. Ils figurent souvent sur les tablettes en pierre près des monuments funéraires.
  • Bì’àn (狴 犴) : appréciant les litiges et ressemblant à des tigres, ces dragons se dressent au-dessus des portes de prison et de tribunaux.
  • Suān’ní (狻猊) : ces dragons ont la forme de lions et adorent s’assoir les jambes croisées et sentir l’encens. On les retrouve très souvent sur les brûleurs d’encens et sous les pieds des idoles bouddhistes.
  • Bìxì (贔 屭) : ces dragons ont la forme d’une tortue avec des dents acérées et aiment porter des objets lourds. On les trouve près des ponts par exemple.
Dragons Chīwěn sur le toit du temple Longyin à Taiwan
Dragons Chīwěn sur le toit du temple Longyin à Chukou, Taiwan. Photo : Bernard Gagnon.

Le dragon du zodiaque chinois

Le dragon est l’un des douze animaux du zodiaque chinois utilisé pour désigner les années dans le calendrier chinois. On pense que chaque animal est associé à certains traits de personnalité. Les années du dragon (1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 ou 2024 et 2036) sont généralement les plus populaires pour avoir des enfants. Selon les estimations, il y a d’ailleurs davantage de personnes nées dans les années du dragon que dans toutes les autres années animales du zodiaque chinois. En effet, les Chinois considèrent les « bébés dragons » comme chanceux. Ils auraient des caractéristiques appropriées pouvant conduire supposément à une meilleure vie.

On associe l’année du Dragon au symbole de la Branche Terrestre, au Yang, au printemps et au troisième mois lunaire. Le dragon est particulièrement compatible avec le Singe, le Rat et le Coq. Son principal rival est le Chien. Ses numéros de chance sont 1, 6 et 7 (doit éviter 3, 8 et 9), tandis que sa couleur chanceuse est le jaune (doit éviter bleu et vert).

Décorations de dragons chinois : Bâtiments et robes dragon

Les dragons chinois s’invitent à peu près partout en Chine, en particulier :

La Cité Interdite et les anciens bâtiments impériaux

Le dragon chinois symbolise la souveraineté des empereurs, et tout ce qui y est lié était exclusivement réservé aux empereurs de la société féodale chinoise. Les anciens empereurs appelaient leurs fils « graines de dragons », leurs robes étaient des « robes de dragon » et leurs trônes étaient des « trônes de dragon ».

Lorsque vous entrez dans la Cité Interdite, vous pouvez observer des dragons chinois représentés un peu partout : les neufs fils du dragon sur le toit doré, sur le sol en pierre, la décoration de la chaise impériale, les sculptures en bois sur les piliers et les mains courantes, etc.

Les broderies sur les robes impériales

Lorsque vous visitez un musée chinois comprenant des reliques anciennes, vous pouvez voir de nombreux vêtements impériaux brodés de dragons chinois. Même si cela semble ennuyeux dans la mesure où ils se ressemblent tous, la couleur, le nombre d’orteils et les gestes de chaque dragon marquent une différence frappante.

Le motif du dragon sur la robe d’un empereur possède quatre pattes avec cinq orteils, tandis que le dragon brodé sur la robe d’un vassal ne possède que quatre orteils à chaque patte, permettant de mettre en évidence la suprématie des anciens empereurs. Par ailleurs, si le dragon était l’emblème exclusif de l’empereur, le Fenghuang, ou Phénix chinois, était l’emblème de leurs épouses.

en savoir plus sur les dragons

Sélections les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

à ne pas manquer

à lire sur le blog