Bien que l’on connaisse Fafnir comme un dragon ou un grand serpent, il a en réalité débuté sa vie en tant que nain. Selon les légendes nordiques, il était le fils du roi nain Hreidmarr et avait deux frères : Otr et Reginn. Les quatre nains étaient également des sorciers. Ils avaient le pouvoir de se métamorphoser en d’autres créatures. C’est en utilisant cette capacité que Fafnir choisit de prendre la forme d’un dragon. Voici son histoire.
La légende de Fafnir
D’après les sagas nordiques, Hreidmarr était un roi nain extrêmement riche. Il vivait dans une demeure faite d’or et de pierres précieuses scintillantes. Elle avait été bâtie par son fils Reginn, artisan et maître forgeron, et par son autre fils Fafnir. Fafnir était considéré comme le plus fort et le plus belliqueux des frères et donc tout indiqué pour accomplir cette tâche. Otr, le second frère de Fafnir, était un maître pêcheur. Il avait l’habitude de se métamorphoser en loutre pour attraper son poisson.
Lors d’un voyage, les dieux nordiques Odin, Loki et Hoenir rencontrèrent Otr dans un lac. Ce dernier avait pris la forme d’une belle loutre. Loki tua Otr à l’aide d’une pierre et l’écorcha pour lui prendre sa fourrure. Les dieux reprirent leur route et arrivèrent à la maison du roi nain. Loki ne put s’empêcher d’exhiber sa prise à Hreidmarr. Le roi et ses autres fils comprirent immédiatement ce qu’il était advenu d’Otr et firent prisonniers les dieux. En tant que nains nordiques, ils appréciaient l’or. Ils réclamèrent donc en tribut que la peau de la loutre en soit recouverte.
Loki se souvint avoir vu un immense trésor dans le même lac où le petit groupe de dieux rencontra Otr. Afin de payer sa dette, Loki retourna au lac et scruta ses profondeurs. Là, il vit le trésor protégé par Andvari, un autre nain métamorphe qui avait pris la forme d’un brochet géant.
En échange de sa vie, Andvari accepta de remettre tout son trésor au dieu de la malice. Cependant, il le supplia de pouvoir conserver un seul et magnifique anneau d’or appelé Andvaranaut, l’un des nombreux anneaux importants de la mythologie nordique. Loki rejeta la proposition, considérant l’anneau comme le plus beau joyau du trésor. Face au refus catégorique de Loki, Andvari maudit l’anneau : il apporterait malheur et destruction à celui qui le possèderait.
Avec le trésor d’Andvari, Loki s’acquitta de sa dette auprès de Hreidmarr. Il remit également l’anneau au roi et l’avertit de la malédiction. Mais l’anneau avait déjà commencé à exercer sa magie sur Hreidmarr qui décida de garder l’anneau pour lui.
La malédiction s’est rapidement propagée à la famille du roi nain. Reginn et Fafnir finirent par assassiner leur père afin de le posséder. Fafnir décida à son tour qu’il ne voulait pas partager le trésor avec son frère. Il se métamorphosa en un puissant dragon et chassa Reginn de la maison de leur père. Il choisit alors de conserver sa forme de dragon afin de veiller jour et nuit sur son trésor. Une forme commune du dragon européen.
Fafnir le dragon
Les Scandinaves considéraient les dragons nordiques comme des êtres et des symboles de grande force. Tout comme il était naturel pour Otr de prendre la forme d’une loutre, il était évident pour Fafnir, un homme fort et belliqueux, de prendre celle d’un dragon.
Par ailleurs, l’association avec le Heaume de Awe, ou Heaume de la Crainte, donne une idée de la force détenue par Fafnir le dragon. Selon les légendes nordiques, Fafnir portait ce casque enchanté sous sa forme humaine. Il lui permettait de renforcer sa force et son courage lors de ses tours de garde pour protéger les biens de son père. Par la suite, le Heaume de Awe devint un symbole runique nordique utilisé par les guerriers vikings pour se donner de la force.
Cependant, en plus d’être un symbole de force dans la culture nordique, les dragons représentaient également la cupidité. Et c’était clairement la cupidité et le désir obstiné de Fafnir de posséder le trésor de son père qui ont motivé sa métamorphose.
Une fois sa famille décimée et sous sa forme de dragon, il souffla du poison sur les terres autour de la maison de son père afin d’empêcher les indésirables de s’approcher du trésor. Il inspirait également la crainte et semait la terreur dans le cœur de tous ceux qui tentaient malgré tout de s’approcher. Le parallèle semble évident : le poison reflète clairement les effets toxiques que la cupidité peut avoir à la fois sur l’individu et sur la communauté.
Le mort de Fafnir le dragon
Fafnir fut finalement tué par Siegfried. Également connu sous le nom de Sigurdr, Siegfried est l’un de grands héros de la Völsunga Saga. Il s’agit d’une saga légendaire islandaise relatant l’histoire du clan Volsung au fil des générations. Siegfried y est décrit comme le fils adoptif de Reginn.
Une fois chassé par Fafnir, Reginn s’exila dans un autre royaume et travailla comme forgeron. Afin de venger la mort de Hreidmarr, Siegfried demanda à Reginn de lui forger une épée capable de terrasser le dragon Fafnir. Le premier essai se révéla infructueux. Reginn reforgea alors Gramr, l’épée de Sigmundr, le père de Siegfried, brisée en deux morceaux par la lance d’Odin. Elle était si puissante que Siegfried fendit l’enclume jusqu’à sa base au premier coup.
Pour tuer Fafnir, Reginn conseilla au héros de creuser un trou depuis lequel il pourrait transpercer le cœur du dragon. Siegfried se faufila ensuite sur le territoire de Fafnir et creusa la fosse aux abords du lac où la créature avait l’habitude de se désaltérer. Pendant que Siegfried se préparait au combat, Odin apparut et lui suggéra de creuser plusieurs tranchées. Cela permettrait au sang de Fafnir de s’écouler et à Siegfried d’éviter de ne se noyer.
Lorsque Fafnir approcha près du trou où se terrait Siegfried, soufflant son poison dans l’air, le héros parvint à blesser mortellement le dragon. Avant de rendre son dernier souffle, Fafnir révèle la malédiction qui pèse sur l’anneau à Siegfried et que Reginn, le trésor de son père et l’anneau, causeront sa propre chute.
Reginn, attendant à proximité que Siegfried termine sa tâche, rejoignit le héros près du dragon mort. Il demanda au héros de cuisiner le cœur de Fafnir pour qu’il le mange. Siegfried s’exécuta puis toucha le cœur afin de vérifier sa cuisson mais se brûla. Il lécha son doigt, ce qui lui conféra la capacité de comprendre le langage des oiseaux. Ces derniers l’avertirent du dessein de Reginn de le tuer afin de conserver tout le trésor. Siegfried décapita alors Reginn, mangea une partie du cœur et s’empara du trésor, y compris l’anneau. Puis il partit, transférant la malédiction sur sa propre famille.
Fafnir dans la culture nordique
L’histoire de Fafnir est un avertissement pour tous les Scandinaves contre les pouvoirs chaotiques et destructeurs de la cupidité. Elle éclaire sur la manière dangereuse dont la cupidité peut se propager de père en fils et à travers les communautés. Cette tragédie rappelle également que la richesse ne doit pas se thésauriser. Elle doit plutôt s’utiliser pour former des alliances solides et construire des communautés dans lesquelles chacun peut se soutenir mutuellement et prospérer. Et c’est d’ailleurs sur cette base que la culture nordique a été bâtie.
Fafnir et Tolkien
Tous ceux qui ont lu Le Hobbit de Tolkien, son Silmarilion ou même simplement les livres du Seigneur des Anneaux, remarqueront immédiatement de nombreuses similitudes entre eux et la légende de Fafnir. Ces similitudes ne sont pas accidentelles. Tolkien a admis s’être beaucoup inspiré des mythologies d’Europe du Nord.
Il existe un parallèle clair entre le dragon Fafnir et le dragon Smaug dans Le Hobbit :
- Tous deux sont des dragons géants et cupides qui ont volé leur or aux nains. Ils terrorisent les terres voisines et protègent leur butin convoité.
- Tous deux sont tués par de braves héros.
- Le discours que Smaug tient à Bilbo est assez semblable à celui que tient Fafnir à Siegfried avant qu’il ne meure : « Ce même or que j’ai possédé sera aussi ton fléau ».
Un autre des dragons célèbres de Tolkien, Glaurung dans Le Livre des Contes Perdus qui intègre le Silmarilion, est également décrit comme un dragon géant respirant du poison. Le héros Turin tue Glaurung par le bas comme Siegfried l’a fait avec Fafnir.
Glaurung et Smaug servent de modèles à la plupart des dragons de la Fantasy moderne. On peut dire sans se tromper que le dragon Fafnir a inspiré les cent dernières années de la littérature fantastique.
Cependant, le parallèle le plus important entre la Volsunga Saga et l’œuvre de Tolkien est probablement le thème de la corruption de l’avidité et un trésor qui attire les gens et les conduit ensuite leur perte. C’est le thème central du Seigneur des Anneaux où un anneau en or maudit conduit à d’innombrables morts et tragédies à la cause de la cupidité qu’il invoque dans le cœur des gens.